Héberger son WordPress : quelle solution choisir ?
Avant de se lancer dans l’installation d’un WordPress, il faut respecter quelques pré-requis. Vérifiez que vous avez bien réservé un nom de domaine, que votre hébergement est prêt et que certains logiciels sont correctement installés sur votre ordinateur.
Cet article va traiter plus particulièrement de la partie hébergement, de la différence entre WordPress.com / WordPress.org et du minimum requis comme serveur pour héberger un site tournant sous WordPress.
WordPress.com et WordPress.org : quelles différences ?
La différence se situe au niveau de l’hébergement. Le .com est hébergé par WordPress.com, sur ses serveurs. Pour le .org, c’est à vous de vous en charger.
WordPress.com
WordPress.com est une entreprise commerciale détenue par Automattic, qui a été créée par le développeur fondateur de WordPress.
WordPress.com est une plateforme d’hébergement. Lorsque vous vous inscrivez, vous obtiendrez une URL de type monblog.wordpress.com
Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer un WordPress, de payer pour l’hébergement ou de gérer un serveur Web et les mises à jour. Vous vous concentrez uniquement sur la création de vos contenus ! Il s’agit d’une formule clé en main.
WordPress.org
WordPress.org met juste à disposition gratuitement le logiciel de blogging.
N’importe qui peut télécharger le logiciel gratuitement à partir WordPress.org, mais il devra l’installer sur un serveur Web pour pouvoir fonctionner. Il faudra installer des thèmes et des plugins et cela sous votre entière responsabilité.
Installer WordPress chez quel hébergeur ?
Pour installer WordPress sur un serveur, il faut respecter certaines conditions. Votre serveur doit disposer de PHP et MySQL. Aucune inquiétude, tous les hébergeurs respectent ces pré-requis. WordPress s’installe sur n’importe quel serveur.
Pour débuter, il faudra se tourner dans un premier temps vers un hébergement mutualisé.
L’Hébergeur Ex2 propose par exemple un espace mutualisé pour votre WordPress au prix de 3,99€ par mois.
Techniquement, il s’agit d’héberger sur un même serveur plusieurs centaines de sites web. L’avantage des hébergements mutualisés, c’est qu’ils sont pré-configurés et pré-paramétrés (vous n’avez pas besoin de configurer votre serveur).
Ces hébergements mutualisés ne sont pas très chers et sont adaptés aux petits sites à faible trafic.
On oppose le serveur mutualisé au serveur dédié. Le serveur dédié consiste à mettre à disposition d’un utilisateur, une machine réservée à son propre usage. Le client dispose de toutes les ressources hardware du serveur, sans limitations, ainsi que d’une totale liberté de configuration du serveur.
Plus coûteux que les hébergements mutualisés, les hébergements dédiés sont entièrement personnalisables aux besoins du client et beaucoup plus puissants. Des connaissances d’administration de serveurs pointues sont requises, à moins d’en confier l’administration à un prestataire technique.
Il existe de très nombreux hébergeurs comme OVH, 1&1, Online.net … Sachez enfin qu’il est possible de transférer son site d’un hébergeur vers un autre, si vous n’êtes pas satisfait de leurs prestations.