Comment vérifier si son thème WordPress est optimisé pour le SEO
Bien que votre thème WordPress soit assez esthétique et plein de fonctionnalités, il peut ne pas être optimisé. En effet, les règles d’optimisation sont strictes et vont bien au-delà de ce qu’on peut croire. Voulez-vous savoir si votre template respecte ces règles ? Focus.
Les titres principaux sont-ils en H1 ?
L’une des bases incontournables de l’optimisation SEO est la structure de vos pages et de vos contenus. En effet, les moteurs de recherche sont en quête de pages qui apportent de la valeur aux internautes. Pour cela, votre consultant SEO doit structurer votre template de sorte à faciliter la navigation sur votre site.
Techniquement, il s’agit d’utiliser les balises Html pour hiérarchiser vos données. Le plus important est d’avoir le titre principal en H1. Voici comment vérifier ce paramètre.
Allez sur votre site et sélectionnez le titre principal de votre article. Faites ensuite un clic droit pour afficher la boîte de dialogue. Une fois la boîte affichée, appuyez sur «Inspectez».
Une zone de code apparaîtra en dessous du titre que vous avez choisi. À l’intérieur de cette zone, une ligne sera marquée en bleu. S’il est écrit H1 sur la ligne, cela veut dire que votre titre principal est optimisé.
Voici un exemple de structure. Il y a la :
- balise H1, cette balise désigne le titre principal de la page
- balise H2, ce sont les sous-titres qu’on peut retrouver à l’intérieur d’un titre H1. Généralement, ils apportent des détails
- balise H3, cette balise constitue les subdivisions qu’on peut avoir à l’intérieur d’une balise H2 (tout comme la balise H2, elle sert à apporter des détails).
Votre thème s’adapte-t-il à la taille de l’écran ?
Pour Google, un thème WordPress optimisé doit être responsive. Ce terme désigne la capacité de votre page à s’adapter à la taille des écrans utilisés pour la lecture par l’internaute. Ainsi, que ce soit sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, l’affichage doit être le même.
Une autre astuce consiste à varier la taille de votre navigateur pour voir si l’affichage se présentera de la même manière. À défaut d’utiliser ces deux techniques, vous pouvez vous servir de l’outil élaboré par Google.
Le temps de chargement est-il rapide ?
Quelles que soient la beauté et les fonctionnalités de votre thème, il ne servira à rien s’il est trop lourd. Dans cette condition, il est évident que les pages ne se chargent pas rapidement. Cela jouera énormément sur la visibilité de votre site, car les internautes n’ont souvent pas le temps d’attendre.
Votre thème risque donc de ne pas être optimisé SEO parce que les algorithmes de Google n’apprécient pas non plus cela. De ce fait, il vous revient d’analyser minutieusement votre template. Servez-vous du lien : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr .
C’est un outil mis en place par Google pour vous aider à vous améliorer. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Techniquement, les thèmes sont notés sur 100. Si le vôtre obtient une note de 50 sur 100, cela signifie qu’il est acceptable. La logique est telle que plus le score est élevé, plus rapide sera votre thème.
Voilà autant de techniques que vous pouvez utiliser pour vérifier le niveau d’optimisation de votre thème WordPress. Faites-le et tenez compte des résultats pour améliorer votre interface.