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Comment transformer son site WordPress en eCommerce ?
Themes BOOST

Comment transformer son site WordPress en eCommerce ?

WordPress est un CMS, ce qui signifie en anglais “Content Management System” (système de gestion de contenu en français). Pour faire simple, il s’agit d’un programme informatique qui va permettre de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.

En résumé, c’est un outil qui va permettre de publier et de gérer des contenus sur Internet. On va pouvoir écrire différents types de publications, les modifier ou encore les supprimer, les catégoriser, avec un ou plusieurs utilisateurs et une interface relativement simple.

Retour en arrière sur WordPress

De nombreux sites connus et reconnus utilisent WordPress : Le New York Times, TechCrunch, Tony Parker, Groupe Renault, Dassault Aviation, les Hôpitaux de Paris, la BBC America ou encore la fondation Obama… WordPress a vu le jour en 2003, grâce à Matt Mullenweg et Mike Little.

N’oubliez pas l’importance d’avoir un hébergeur WordPress performant, car ce CMS reste gourmand en ressource dès que vous avez un trafic conséquent.

Le plugin ultime pour faire du e-commerce avec WordPress

Woocommerce est l’extension la plus connue pour transformer WordPress en site marchand. Il est parfait pour les petites et grandes entreprises.

Ce plugin gratuit existe depuis septembre 2011 et a été racheté par Automattic en mai 2015. WooCommerce représente plus de 50% du e-commerce mondial.

Woocommerce WordPress thème

Ce plugin vous donne la possibilité de créer des fiches produits détaillées, de proposer un panier client, de gérer les stocks ou encore de gérer les livraisons et les paiements en ligne. Avec Woocommerce, vous allez pouvoir créer une boutique en ligne, sans compétences techniques particulières et assez rapidement.

L’installation d’un thème dédié au e-commerce

Le thème par défaut n’est pas forcément adapté pour faire du e-commerce. Il va falloir donc installer un thème qui a été fait par Woocommerce et qui est gratuit.

Vous pouvez utiliser le thème gratuit qui s’appelle Storefront pour commencer. C’est un thème gratuit avec des options payantes si besoin. Pas d’inquiétude, une multitude de thèmes WooCommerce existe !

Pour l’installer, il suffit de vous rendre dans apparence > themes > Activer. Si vous retournez sur votre boutique, vous verrez que le design a bien changé. Le site sera par contre vide et il faudra intégrer du contenu.

La configuration des paramètres principaux

Avant d’ajouter des produits et de rentrer dans le détail, il faut s’intéresser aux paramètres que propose Woocommerce pour configurer sa boutique.

Les principales options concernent les commandes (pour faire évoluer l’état des commandes), les codes promo, les rapports de vente, l’état de votre boutique et les extensions existantes.

Woocommerce met à disposition un outil assez intéressant pour connaître et optimiser les performances de la boutique (vente par date / par produit / par catégorie / par promo).

Les extensions de Woocommerce

Il existe un grand nombre de plugins Woocommerce qui permettent de booster les fonctionnalités de base de ce plugin. Découvrez ci-dessous une sélection d’extensions :

  • Wishlist (pour créer une liste de produits). Ce plugin est gratuit !
  • Woocommerce Social login qui permet de s’inscrire avec som compte Facebook pour un gain de temps.
  • Delivery Time Picker qui offre la possibilité de personnaliser la date de livraison.
  • Recover Abandoned Cart qui relance les personnes pour tous les paniers abandonnées. Le client va recevoir un email en lui proposant une réduction pour le pousser à l’achat et ainsi améliorer son CA.
  • Shipping detail plugin qui va fournir aux clients un numéro et une url de suivi des colis dans leur compte (pour suivre l’évolution de la livraison).
  • Viral coupon qui propose aux visiteurs de bénéficier d’une remise, s’il partage le produit ou la boutique en question (-10€ sur sa commande).
  • Touch Carousel permettant d’ajouter des carousels sur la page d’accueil ou les pages produits.
  • Woocommerce Multilingual pour traduire et avoir une boutique multilangue.
  • Woocommerce Product Gift Wrap qui va permettre de donner la possibilité au visiteur de cocher une case pour commander un emballage cadeau.
  • Range filters, qui est utile si vous avez de nombreux produits…

Les autres plugins WordPress pour faire du e-commerce

Sachez que d’autres plugins existent et permettent de transformer votre WordPress en un site e-commerce.

Ecwid

Vous pouvez tester l’une de ces 3 extensions si besoin : ECWid, WP EasyCart et BigCommerce.